Après un accouchement, le corps cicatrise et a besoin de se remettre petit à petit. Le yoga postnatal est une pratique douce et bénéfique pour toutes les nouvelles mamans. Mais à partir de quand peut-on commencer le yoga postnatal ? Voici quelques éclaircissements sur le sujet.
Quand Commencer le Yoga Postnatal ?
Bonne nouvelle pour les nouvelles mamans : il est possible de commencer le yoga postnatal dès les premiers jours après l'accouchement, même avant d'avoir entamé la rééducation abdomino-périnéale. Etant kinésithérapeute spécialisée en rééducation périnéale, je peux adapter au mieux les postures pour qu'elles ne soient pas nocives et délétères pour votre corps. Le yoga postnatal est conçu pour être extrêmement doux et adaptable aux besoins spécifiques du corps post-partum.
Déroulement d'un Cours de Yoga Postnatal
Un cours typique de yoga postnatal commence par des exercices de respiration et de relaxation. Ces techniques aident à apaiser l'esprit, réduire le stress et se connecter à son corps. Le cours se poursuit par un enchainement de postures douces. Elles ont pour but principalement de renforcer et d'étirer des muscles qui ont été sollicités pendant la grossesse et l'accouchement, comme les abdominaux, le dos et le périnée.
Ces postures visent également à améliorer la posture et à soulager les douleurs courantes, telles que les maux de dos et les tensions dans les épaules et le cou. On parle beaucoup de l'accouchement, mais s'occuper d'un bébé peut être source de nombreuses douleurs également !
Le cours de yoga postnatal se termine par un temps de méditation et relaxation.
Les Bienfaits du Yoga Postnatal
Le yoga postnatal offre de nombreux avantages, notamment :
Renforcement musculaire : aide à renforcer les muscles affaiblis et à retrouver de la force.
Amélioration de la posture : Corrige les déséquilibres musculaires causés par la grossesse.
Réduction du stress : Les techniques de respiration et de méditation favorisent la détente.
Soutien émotionnel : Offre un espace sûr pour exprimer et gérer les émotions post-partum.
En conclusion, le yoga postnatal est une excellente façon de prendre un temps pour soi après l'accouchement. Vous pouvez commencer dès les premiers jours pour bénéficier des bienfaits physiques et émotionnels de cette pratique, tout en respectant le rythme et les besoins de votre corps.
Si tu veux en savoir plus sur mes cours de yoga post-natal à Saint Sébastien sur Loire (44) c'est juste ici :
Prenez-soin de vous !
Elodie
Kinésithérapeute spécialisée en périnatalité, yoga.
31 rue de la Lourneau, Saint Sébastien sur Loire.
Comments